Richard PINEL est un organiste indépendant, chef de chœur et directeur musical de l’église Saint-Mary’s Bourne de Belgravia à Londres. Jusqu’en décembre 2022 il était membre et directeur musical du Jesus College de Cambridge. Avant ce poste au Jesus College, Richard était directeur musical adjoint à la chapelle Saint-George de Windsor et il avait détenu auparavant une bourse d’étude d’orgue à la cathédrale de Saint-Alban.

Originaire de Northampton, où il fut choriste puis étudiant en orgue à l’église All Saints, Richard a remporté la bourse d’étude pour l’orgue du Magdalen College d’Oxford en 2002. C’est à cette époque que le chœur du collège, pré-sélectionné pour les Grammy Awards, a réalisé plusieurs enregistrements avec Harmonia Mundi, qui ont valu à  Richard d’être qualifié de « force de la nature. »

Plus récemment, Richard a connu le succès en compétition, en remportant le 1er prix et les 2 prix spéciaux du Festival International d’orgue de Breda. Richard a enseigné à la Royal Academy of Music de Londres, au College Royal des Organistes et à l’école Oundle (public school).

Son CD d’orgue, « L’Orgue Symphonique »,  a été salué comme ayant un impact « électrisant », faisant montre d’une « verve véritablement impressionnante ». 

Sa dernière prestation (en tant que chef d’orchestre), le 1er enregistrement mondial du Requiem de Grayston Ives avec le Chœur de Jesus College et le Britten Sinfonia, a intégré le top 10 des disques de musique classique. Il a donné des récitals dans tout le Royaume Uni, notamment au King’s College de Cambridge, à Saint John’s, Smith Square à  Londres ainsi qu’en Europe et aux États-Unis.