Orgue Cavaillé-Coll (Cathédrale Saint-Étienne)

Historique de l’orgue :

Le grand Orgue de la cathédrale de Saint-Brieuc est une des plus belles réussites du génial facteur que fut, au siècle dernier, Aristide Cavaillé-Coll.
Construite par lui, en 1848, le nouvel orgue remplaçait un autre, plus modeste, mais qui possédait d’excellents éléments, principalement quelques jeux « racés » et admirablement timbrés, pouvant dater de plus de trois siècles pour certains. Ce fut la paroisse Roche Derrien qui recueillit alors ce précieux héritage, qu’elle possède toujours.
La construction, achevée à la fin de l’été, avait coûté 35 000 francs. Mais comme il fallait, en même temps restaurer le buffet, dont certaines parties tombaient en poussière et le modifier quelque peu pour l’adapter au nouvel instrument qui comptait 23 jeux de plus que l’ancien, ce travail supplémentaire coûta 14 000 francs.

Grand Orgue Cavaillé-Coll (Église Saint-Michel)

Historique de l’orgue :

En 1972 et 1973, on décida de remplacer le vieil orgue défectueux par un orgue de Monsieur Cavaillé-Coll. Le 25 Novembre 1873 l’orgue de Saint-Michel fut béni, à 6h00 du soir, en présence de plusieurs organismes, de la Maîtrise de la Cathédrale et d’une nombreuse foule…

Après la mise en place du chauffage, l’orgue a souffert de la chaleur : à la tribune il faisait environ 25 à 27°C tandis qu’à l’extrémité des tuyaux 30 à 33°C. Une telle différence de chaleur fait fausser l’orgue. Alors il fut décidé de descendre le magnifique instrument et de le placer derrière l’autel. Mais là les mêmes problèmes se posent. Donc l’orgue se tut peu après.

Composition