Jean-Pierre BALLON est titulaire de quatre prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris : Harmonie, Contrepoint, Analyse et Direction d’orchestre.

Il est nommé en 1973 à la tête du conservatoire de musique d’Angers et devient ainsi le plus jeune directeur de France. Sa carrière se poursuivra au conservatoire de Mulhouse puis à celui de Saint-Maur des Fossés.

Son expérience reconnue de chef d’orchestre et de chef de choeur l’a conduit à travailler tant avec des professionnels que des étudiants et des amateurs.

Il a dirigé des formations prestigieuses telles que l’Orchestre des Pays de la Loire, l’Orchestre Lyrique de Nancy, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Ensemble Instrumental d’Angers, l’Ensemble Instrumental de Belfort, l’Octuor de Cuivres de Paris…

Il est à l’initiative de l’Association MELODINE qui a pour activité la gestion de deux chœurs ; l’un à Saint-Maur-des-Fossés (94) (Chœur Jean-Sébastien BACH et ensemble vocal Cantus Firmus), l’autre sous forme d’un stage musical organisé chaque année en été en région de Saint-Brieuc qui rassemble 80 à 100 participants, tous musiciens confirmés. Le stage s’achève par l’organisation d’un concert.